L'initiative Upgrade

Édition 2023

Upgrade – le concours unique ouvert aux entrepreneur(e)s des 2 Luxembourg lève le voile sur les nominés 2023 !

Ce jeudi 28 septembre 2023, les 3 entreprises nominées de l’édition 2023 ont été dévoilées officiellement lors d’une soirée de présentation qui a eu lieu en la résidence de l’Ambassadeur de Belgique au Luxembourg.

C’est devant une assemblée d’entrepreneur(e)s locaux et d’une quarantaine de rotariens issus de 9 clubs rotary de la région transfrontalière que les 3 nominé(e)s du concours se sont présenté(e)s.

3 objectifs, 3 nominé(e)s, et… un lauréat(e)

Grâce à ce concours bisannuel, le Rotary poursuit un triple objectif

  • Promouvoir l’esprit d’entreprise transfrontalier dans la province du Luxembourg belge et au Grand-Duché de Luxembourg
  • Encourager et aider des entrepreneurs dans leur phase de croissance,
  • Susciter un modèle économique durable au service de l’humain.

Afin de renforcer la visibilité de leurs projets, les 3 entreprises nominées auront toutes droit à de la promotion, du réseautage et des conseils.

En outre, lors de cette soirée de présentation, les « Rotariens.es » ont également voté pour élire l’entrepreneur.e lauréat.e UPGRADE 2023 parmi les représentants des 3 entreprises nominées . La proclamation du lauréat(e) aura lieu à Arlon le 16 novembre lors d’une soirée de gala au Palais du Gouverneur de la Province du Luxembourg.

Qu’est-ce qui les caractérisent ?

Avant d’en découvrir davantage sur les nominées, sachez que leur sélection ne doit rien au hasard, puisque :

  • faite par un jury présidé par Thomas Lambert, Ambassadeur de Belgique au Luxembourg, et composé de personnalités de renom dans l’entrepreneuriat transfrontalier tels que Michèle Detaille, présidente de la FEDIL, Christianne Wickler, Administratrice du Pall, Olivier Schmitz, Gouverneur de la Province de Luxembourg et de 6 membres issus des Clubs Rotary Organisateurs
  • établie sur base de critères relatifs (1) à la qualité du projet de développement présenté, son caractère crédible, impactant dans la région transfrontalière, durable et au service l’humain (2) aux valeurs affichées par l’entrepreneur, porteur du projet et (3) à l’utilité d’une plus grande visibilité apportée par le concours.

Édition 2023 Les nominés

Brasserie Arlon Coopérative

Brasserie d’Arlon Coopérative

Découvrir
BeLodge

BeLodge

Découvrir
Virtual Rangers

Virtual Rangers

Découvrir

Quelle est votre activité actuelle, les réalisations sur base desquelles vous fondez votre projet de développement ?

La Brasserie d’Arlon Coopérative (BAC) a vu le jour de l’envie de faire les choses autrement, de créer ensemble une entreprise sociale responsable, éthique et durable. La BAC produit une gamme de bières relativement faible en alcool, utilisant des matières premières biologiques et locales. Ses clients sont locaux dans la grande région (grossistes, horeca, événements, entreprises).

Tout est fait par les coopérateurs : le brassage, la gestion de notre houblonnière, l’image, la vente, la coordination… BAC bénéficie et utilise au maximum les talents de ses nombreux coopérateurs, en les impliquant le plus possible. Elle a des experts dans de nombreux domaines (ancien brasseur de la Chouffe, comptable, gérance, logistique, marketing et communication, …)

Quels sont vos principaux atouts ?

Les principaux atouts de la BAC sont :

  • Les 151 coopérateurs, qui sont nos premiers ambassadeurs, aux talents multiples
  • La qualité des produits. Par ex, la BAC est sélectionnée cette année au prestigieux Brussels Beer Fest qui regroupe les meilleures micro-brasseries artisanales du monde.
  • Le modèle d’entreprise sociale et ses valeurs, en phase avec la responsabilité sociétale que le monde recherche actuellement
  • L’image sympathique, dynamique et fédératrice du projet
  • La diversité des produits (bières éphémères …) et des projets (houblonnière…)

Qu’est-ce pour vous l’engagement social et en quoi votre projet y contribue ?

En tant qu’entreprise sociale agréée, l’objet premier de la BAC est de créer un impact positif pour l’homme, l’environnement et la société. Elle le réalise via une gouvernance stricte (un coopérateur = une voix, gestion exemplaire, dividende limité, allocation des bénéfices etc.), via le choix de ses produits et via ses projets à caractère sociaux (soutien à la culture, aux actions sociales de la région etc. ). La BAC positionne l’humain avant le profit, le travail avant le capital.

Quelle est votre vision, votre ambition, vos plans sur votre futur développement ?

Afin de pérenniser le projet qui jusque-là était porté uniquement par des bénévoles, la BAC a décidé en 2023 d’engager 2 salariés. Elle vise maintenant à tripler sa production (et sa vente) en 2024 afin d’atteindre un pallier qui permettrait de réaliser ses objectifs sociaux à long terme.

Son capital étant ouvert, la BAC accueille régulièrement de nouveaux coopérateurs. Elle envisage également de relocaliser la production sur Arlon dans un projet immobilier.

Photo brasserie d'Arlon 01 Photo brasserie d'Arlon 02 Photo brasserie d'Arlon 04 Photo brasserie d'Arlon 05 Photo brasserie d'Arlon 06

Quelle est votre activité actuelle, les réalisations sur base desquelles vous fondez votre projet de développement ?

Chez BeLodge, nous sommes créateurs d’espaces de vie et de travail préfabriqués et modulables.
Tous nos lodges sont conçus par notre bureau d’étude, fabriqués à Bourdon (Hotton, près de Marche-en Famenne) dans notre atelier et livrés par camion.

Quels sont ses principaux atouts ?

  • Supprimer les contraintes liées à la construction traditionnelle sur chantier (intempéries, retards, déplacements, etc.). > Grâce à la préfabrication en atelier
  • Principe d’économie circulaire FABRIQUER, UTILISER, REEMPLOYER par son concept modulaire. Il est tout à fait possible, d’un jour, avoir un bureau/atelier et le lendemain, une annexe de vie. Il est même envisageable de déplacer son lodge. Ceux-ci sont posés sur des fondations légères (Plots en béton ou pieux vissés). Un aspect essentiel quand on pense à préserver nos ressources.
  • Réduction et de maîtriser nos déchets. > Grâce à la préfabrication en atelier
  • Réduction du CO2 lié au transport (moins de déplacements sur chantier – Livraison et placement en 1 jour) > Grâce à la préfabrication en atelier

Qu’est-ce pour vous l’engagement social et en quoi votre projet y contribue ?

  • Participation à des projets axée sur l’évolution démographique et socio-économique (accès au logement pour les jeunes et les seniors) en partenariat avec le GAL (Groupe d’Action Locale) « Pays des Condruses » pour la mise en place d’habitations kangourou.
  • Des partenaires et collaborateurs locaux. Tous les ouvriers vivent à maximum 40 km de l’atelier et tous nos partenaires sont des entreprises belges.
  • Favoriser l’inclusion : Le secteur de la construction n’est pas un milieu exclusivement fait d’hommes. Nous avons une menuisière, monteuse en ossature bois et espérons pouvoir en accueillir d’autres.
  • Nous favorisons au maximum l’insertion professionnelle des jeunes. Pour ce faire, notre menuisier senior à une formation de tuteur pour accompagner et encadrer avec pédagogie les recrues en stage chez nous.

Quelle est votre vision, votre ambition, vos plans sur votre futur développement ?

Sur 2023, nous avons travaillé avec deux nouveaux clients luxembourgeois en B to B. Nous aimerions continuer notre développement de l’autre côté de la frontière afin d’étendre notre secteur d’activité sur une plage plus large. Aujourd’hui notre clientèle se trouvent principalement dans la province du Luxembourg. La construction d’un nouvel atelier est en cours d’étude pour permettre la construction simultanée de plusieurs lodges.

Photo BeLodge 01 Photo BeLodge 02 Photo BeLodge 04 Photo BeLodge 05 Photo BeLodge 06 Photo BeLodge 06

Quelle est votre activité actuelle, les réalisations sur base desquelles vous fondez votre projet de développement ?

Notre activité actuelle se concentre sur l’amélioration de l’expérience des soins de santé pour les enfants à travers notre application de réalité virtuelle, « Roudy’s World ». Développé par Virtual Rangers, ce projet est basé sur des années de recherche et d’expérience dans la technologie de pointe. Il a été développé avec le CHL (Centre Hospitalier du Luxembourg) et a reçu des retours très positifs de la part des jeunes patients, des professionnels de santé et a même été récompensé par le prix de la meilleure expérience patient en 2019 au Luxembourg. Ces retours forment la base solide sur laquelle nous planifions notre expansion et notre développement futur.

Quels sont vos principaux atouts ?

Nos principaux atouts résident dans notre utilisation novatrice de la réalité virtuelle pour créer une expérience de soins de santé plus humaine et engageante pour les enfants. L’application « Roudy’s World » est conçue pour être facilement adaptable aux différentes situations de soins, avec une interface utilisateur intuitive pour les soignants. De plus, l’expérience est personnalisable pour chaque enfant, ce qui permet de maintenir leur intérêt et facilite leur coopération pendant les soins médicaux.

Enfin, notre kit mobile sous forme de valise technologique assure que l’application peut être déployée facilement d’une chambre à l’autre, rendant son utilisation aussi flexible que possible.

Qu’est-ce pour vous l’engagement social et en quoi votre projet y contribue ?

Pour nous, l’engagement social signifie avoir un impact positif sur la communauté en résolvant des problèmes concrets et en améliorant la qualité de vie. « Roudy’s World » contribue à cet engagement en rendant les soins hospitaliers moins effrayants et plus engageants pour les enfants, en réduisant leur douleur et leur anxiété. À long terme, cela a le potentiel de bénéficier non seulement aux enfants, mais aussi à la société dans son ensemble.

Quelle est votre vision, votre ambition, vos plans sur votre futur développement ?

Notre vision pour « Roudy’s World » est d’établir cette application comme le standard en matière de réalité virtuelle dans le domaine des soins pédiatriques. Nous prévoyons d’élargir le contenu de l’application pour qu’il soit aussi éducatif et thérapeutique, en plus d’être divertissant. Une fois établis au Luxembourg, nous planifions une expansion internationale en partenariat avec des organisations de santé mondiales et des entreprises technologiques. L’obtention de notre statut de société à impact sociétal renforcera notre engagement envers l’innovation et le bien-être social.

Photo Virtual Rangers 01 Photo Virtual Rangers 02 Photo Virtual Rangers 04 Photo Virtual Rangers 05 Photo Virtual Rangers 06 Photo Virtual Rangers 06