L'initiative Upgrade

Édition 2021

Upgrade 2021 – le concours unique ouvert aux entrepreneur(e)s de la région transfrontalière des 2 Luxembourg !

Les 3 nominé(e)s, ainsi que le «prix spécial», de l’édition 2021 sont connus. La soirée de présentation des nominé(e)s a eu lieu ce mardi 28 septembre 2021 à Bastogne.

C’est devant une assemblée d’entrepreneur(e)s locaux et de membres des clubs organisa-teurs, à savoir les Rotary Clubs d’Attert, Sûre et Semois, de Bastogne et Neufchâteau, que les 3 nominé(e)s du concours se sont présenté(e)s.

3 objectifs, 3 nominé(e)s, un prix du jury et … un lauréat(e)

Grâce à ce concours bisannuel, le Rotary poursuit un triple objectif :

  • Promouvoir l’esprit d’entreprise transfrontalier dans la province du Luxembourg belge et au Grand-Duché de Luxembourg
  • Encourager et aider des entrepreneurs dans leur phase de croissance,
  • Susciter un modèle économique durable au service de l’humain.

Afin de renforcer la visibilité de leurs projets d’entreprises, les 3 nominé(e)s auront tou(te)s droit à de la promotion, du réseautage et des conseils.

En outre, lors de cette soirée de présentation, les « Rotariens » ont également vo-té, pour élire un(e) lauréat(e). La proclamation du lauréat(e) aura lieu à Arlon le 10 novembre lors d’une soirée de gala sur laquelle nous aurons l’occasion de reve-nir sous peu.

En cette période particulière, le jury a décidé de proposer un prix spécial dédié à une exceptionnelle adaptation à la crise pandémique, économique et sociale.

Un concours en nette progression et en quasi équilibre des genres

Par rapport à l’édition précédente (2018) et malgré la crise Covid, le nombre de candidatures pour cette édition 2021 (la 4ème) a augmenté de 45%, dont respectivement 2 tiers d’entreprises belges et un tiers d’entreprises luxembourgeoises.

A la barre de ces entreprises, on retrouve 40% d’entrepreneures et 60% d’entrepreneurs dont 80 % d’entrepreneur(e)s de nationalité belge et 20 % d’entrepreneur(e)s de nationalité fran-çaise.

Qu’est-ce qui les caractérisent ?

Avant d’en découvrir davantage sur les nominé(e)s et le prix du jury de cette 4ème édition, sachez que leur sélection ne doit rien au hasard, puisque :

  • faite par un jury présidé par Philippe Emond et composé de personnalités de renom dans l’entrepreneuriat transfrontalier et de 6 membres issus des Clubs Rotary Organisateurs
  • établie sur base de critères formels, dont la probité professionnelle et le sens du service dans l’intérêt général (2 des valeurs rotariennes), un développement durable et socia-lement responsable, le respect de l’artisanat local ainsi que l’ambition d’appréhender l’avenir et l‘international.

Édition 2021 Les nominés

Kévin Gofflot
Lauréat 2021

Kévin Gofflot

Jany Gofflot

Découvrir
Laure Bertrand

Laure Bertrand

Ludilingua

Découvrir
Stéphane Borzellino

Stéphane Borzellino

Shime

Découvrir
Guillaume Saussez
Prix du jury 2021

Guillaume Saussez

Foodlux

Découvrir

Quelle est votre activité actuelle, les réalisations sur base desquelles vous fondez votre projet de développement ?

Nous proposons des cours et des stages d’anglais, de néerlandais, d’allemand et de luxembourgeois en immersion, ludiques et thématiques, par le biais de jeux et de mises en situation.

Nos centres de langues – situés à Arlon, Neufchâteau et Liège – offrent des cours aux enfants dès 3 ans, aux adolescents, aux adultes ainsi qu’aux entreprises et comptent actuellement plus de 350 élèves. Dispensés par groupes de 3 à 8, nos cours sont adaptés à l’âge et aux besoins des apprenants. Notre méthode, aussi bien divertissante que professionnalisante, se veut plus pratique et dynamique.

Dans le domaine de l’entreprise, nous créons des cours en fonction des besoins professionnels tels que l’Horeca, la construction, le médical, l’immobilier… Cela porte des résultats rapides.
Nos cours en ligne ont récemment enrichi notre offre ; ceux-ci, principalement destinés à un public d’étudiants et d’adultes, permettent un gain de temps, plus de flexibilité et le confort d’une formation suivie depuis la maison ou le lieu de travail. Notre équipe est composée de natifs et de professeurs hautement qualifiés ayant chacun leurs spécificités.

Quels sont vos principaux atouts ?

  • Notre méthode de cours est axée sur une pédagogie moderne et stimulante. Le mode d’apprentissage via l’immersion ainsi que l’aspect ludique permettent de mettre en place une dynamique différente de l’enseignement traditionnel. Cette approche fournit d’excellents résultats en termes de progression et de motivation. De nombreux élèves nous rapportent qu’ils prennent du plaisir à apprendre. Nous suivons notamment leur progression via des test de niveaux réguliers.
  • Depuis la création de LudiLingua, la qualité de nos formateurs est reconnue par nos élèves. Notre recrutement est très sélectif et nous ne souhaitons travailler qu’avec des formateurs natifs ou d’excellent niveau, passionnés adhérant à notre concept innovant.
  • Engagement personnel & philosophie: Il nous importe que notre équipe se sente bien et bénéficie d’une sécurité d’emploi. Contrairement à la plupart de nos concurrents, nous avons fait le choix de proposer des contrats de salariés – et non de freelance – à nos formateurs principaux. Cette stratégie, bien que plus risquée financièrement, nous permet d’attirer plus facilement des collaborateurs mais aussi d’assurer une stabilité d’équipe à nos élèves, désireux de garder le même formateur durant leur apprentissage à LudiLingua. Dans un souci d’adaptation et de qualité constante, nous organisons des formations pédagogiques – Professional Development Sessions – en interne.
  • Nous aimons créer, nous réinventer, améliorer notre concept pour que cela réponde au mieux aux besoins de nos élèves. C’est un plaisir que de se sentir utile et de transmettre le goût des langues, (re)donner confiance peu importe l’âge, et susciter l’envie d’apprendre.

Qu’est-ce pour vous l’engagement social et en quoi votre projet y contribue ?

Ma vision de l’engagement social est de contribuer au bien-être de notre société au sens large par le biais d’actions utiles et de démarches personnelles et/ou professionnelles positives. LudiLingua y contribue (1) en proposant des formations, (2) en (re)donnant le goût de l’apprentissage des langues, (3) en facilitant l’insertion et la réorientation professionnelle, (4) via la création d’emplois directs et enfin (5) via la création de liens sociaux forts, de partage, entre élèves, et entre profs et élèves.

Quelle est votre vision, votre ambition, vos plans sur votre futur développement ?

Nous souhaitons mettre en place des ateliers cuisine en langue étrangère. Le but est d’apprendre en contexte de manière conviviale et efficace, communiquer en situation spontanée et être plus à l’aise lors de voyages privés ou de repas d’affaires. Parallèlement à cela, nous élaborons actuellement des formations axées sur la prononciation. Il s’avère que – même dans des niveaux avancés – certains n’ont pas acquis une bonne prononciation, peinent à se faire comprendre en milieu natif et/ou perdent confiance lorsqu’ils doivent prendre la parole sur leur lieu de travail ou devant des proches. Enfin, nous souhaitons proposer prochainement nos formations en formules condensées sur les thèmes ‘Immobilier & construction’, ‘Assistance médicale’, ‘Recrutement & recherche d’emploi’, ‘Social & relationnel’, ‘Tourisme, nature & environnement’.

En termes de développement dans le Luxembourg belge, nous envisageons l’ouverture de nouveaux centres dans des villes telles que Bastogne, Marche-en-Famenne, Florenville ou Virton. Au Grand-Duché du Luxembourg, la demande de formations spécifiques en entreprises ne cesse d’augmenter. Nous allons dès lors étoffer notre offre de cours en langues allemande et luxembourgeoise et cherchons à renforcer notre éuipe de formateurs pour ces langues principalement.

Quelle est votre activité actuelle, les réalisations sur base desquelles vous fondez votre projet de développement ?

Notre activité actuelle est de développer des installations photovoltaïques de toutes tailles pour nous et pour nos clients. Nous réalisons ce type d’installations depuis plus de 15 ans, ce qui nous a permis d’acquérir une expertise technique, administrative ainsi qu’un réseau de fournisseurs pour chaque type de projets. La taille des installations a également évolué.

Nous réalisons à présent des installations de plusieurs milliers de panneaux, permettant d’alimenter des centaines de ménages.
Nous avons donc récemment décidé de développer et d’étudier, en complément, des projets de stockage à grande échelle afin de participer à l’évolution du marché de l’électricité.

Quels sont ses principaux atouts ?

Nous avons l’avantage, sur ce genre de projet, de pouvoir les développer de A à Z.

En effet, nous sommes développeur, installateur, promoteur et nous réalisons le suivi des installations. Dans ce marché, où les métiers sont assez fragmentés, cela nous amène un avantage concurrentiel. Cela nous permet d’avoir une maitrise complète sur les projets.
Notre secteur est par ailleurs considéré comme un de ceux qui va rencontrer le plus de défis humains, techniques et financiers.

Qu’est-ce pour vous l’engagement social et en quoi votre projet y contribue ?

L’engagement social est pour moi avant tout de donner de l’emploi à des personnes qui sont relativement peu formées. Dans notre métier, un ouvrier qualifié a besoin de deux ouvriers nonqualifiés (mais volontaires) pour l’aider. A l’embauche, on regarde assez peu le diplôme ou le passé professionnel, mais principalement la motivation, l’envie d’apprendre, la capacité à s’adapter et la flexibilité.

C’est une fierté pour moi de faire travailler des personnes qui était en dehors du monde du travail depuis un certain temps.
Il y a des échecs bien entendu, mais tenter le coup avec certaines personnes en vaut la peine.

Quelle est votre vision, votre ambition, vos plans sur votre futur développement ?

Nous souhaitons devenir un acteur local important et complètement intégré dans la révolution énergétique qui nous attend les prochaines années. L’arrêt attendu des capacité nucléaires en 2025 va imposer que la fourniture et la demande d’électricité soient adapté à cette nouvelle situation. Entre nos clients particuliers et industriels, qui vont baisser leurs consommations, et nos parcs de production, nous souhaitons également participer à l’équilibrage des réseaux électriques via la mise en place de systèmes de stockage à grande échelle.

Quelle est votre activité actuelle, les réalisations sur base desquelles vous fondez votre projet de développement ?

La société Shime, actrice dans le développement durable s’est fondée sur les bases d’un cabinet de conseil en Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) des entreprises. Tout en conservant ses activités d’origine, shime a décidé d’agir sur les valeurs du pilier environnemental de la RSE. shime met en place des projets zéro mégots avec l’objectif de limiter l’impact de ce petit déchet aux grandes conséquences sur l’environnement.

Shime a un « Business Model circulaire » qui consiste à réaliser des diagnostics pour identifier les zones les plus propices à la mise en place d’une infrastructure de collecte des mégots. L’objectif est d’inciter la population à adopter un comportement écoresponsable vis-à-vis de ces mégots et à améliorer significativement la méthode de collecte. Une fois collectés les mégots sont recyclés en mobilier urbain, on entre dans l’économie circulaire.

Quels sont vos principaux atouts ?

Nous créons un nouvel espace de marché. shime n’est pas vendeur de cendriers, nous proposons une vraie solution intégrée sur toute la chaîne de valeur, nous savons ce qui est efficace dans la lutte contre le jet du mégot au sol. shime a acquis une réelle expérience et est devenue experte sur le déchet mégot de cigarette et veut être connue et reconnue en tant qu’entreprise qui lutte pour un monde plus écoresponsable. Aussi shime est aujourd’hui la seule entreprise à avoir obtenu toutes les autorisations pour traiter ce déchet considéré dangereux par les autorités luxembourgeoises. shime est la première entreprise à proposer ces services sur le marché luxembourgeois. D’ailleurs notre solution est aujourd’hui unique, nous sommes concessionnaire exclusif de notre partenaire MeGO! sur le Luxembourg, la Belgique, la Moselle avec bientôt l’Alsace et la Moselle. MeGO! est la seule entreprise en Europe à réellement recycler les mégots. Nos activités sont soutenues par une équipe constituée de gens très bien formés dans leur domaine.

Qu’est-ce pour vous l’engagement social et en quoi votre projet y contribue ?

Tout d’abord l’engagement social fait partie de l’ADN de shime, shime a été fondée sur ces valeurs. Nous sommes convaincus que chacun à son niveau peut réaliser un geste, une action en faveur du bien-être de la collectivité. C’est la somme de ces comportements qui font en sorte que les choses changent. A notre niveau, nous souhaitons faire prendre conscience que le simple fait de ne pas jeter un mégot au sol mais dans un cendrier évite la pollution de 500 litres d’eau et le déversement de plus de 2000 substances chimiques dans la nature. Nous souhaitons faire prendre conscience que le mégot est un déchet plastique et qu’il peut être recyclé en mobilier urbain, nous souhaitons engager les fumeurs en faveur de l’économie circulaire, qu’ils deviennent écocitoyens. Ce geste permet de contribuer à des espaces communs plus propres et à conserver une qualité de vie propre et soignée pour le respect de tous.
Finalement c’est un simple geste individuel en faveur et de la population et de l’environnement.

Quelle est votre vision, votre ambition, vos plans sur votre futur développement ?

L’ambition de shime est de lutter contre le jet du mégot au sol, aider les villes à rendre leurs espaces plus propres et à faire diminuer l’empreinte carbone des entreprises.
Shime a la volonté de convaincre son public à adopter un geste éco-citoyen.

Quelle est votre activité actuelle, les réalisations sur base desquelles vous fondez votre projet de développement ?

FoodLux est la première épicerie en ligne proposant un service de livraison accessible aux habitants de la province de Luxembourg.

L’objectif est de mettre à disposition des consommateurs une offre de produits alimentaires la plus diversifiée et la plus qualitative possible, au même prix que dans le commerce traditionnel.

Lorsque la crise sanitaire liée au Covid-19 a éclaté, l’e-commerce s’est renforcé bon gré mal gré, les consommateurs fuyant les magasins physiques pour se prémunir du virus. C’était donc le moment idéal pour lancer Foodlux et répondre à une demande de plus en plus croissante des luxembourgeois(e)s. La pandémie a joué un rôle de catalyseur.

Quels sont vos principaux atouts ?

L’atout majeur de Foodlux repose sur le fait de proposer une exclusivité en province de Luxembourg : la livraison de courses à domicile. Les autres acteurs de la grande distribution délaissent volontairement la plus grande province de Belgique, estimant que la densité de population est trop faible pour lancer un service rentable. Foodlux commence a prouvé le contraire. Par ailleurs, Foodlux essaye de valoriser sa province de cœur : mise en avant des producteurs locaux, développement de circuits-courts ou encore partenariat avec des jeunes indépendants qui se lancent. Nous sommes persuadés que les habitants de la province méritent aussi un service de qualité.

Qu’est-ce pour vous l’engagement social et en quoi votre projet y contribue ?

L’engagement social pour mon entreprise c’est avant tout avoir des relations de confiance avec nos partenaires, clients et futurs employés. « Seul, on va vite. Ensemble on va plus loin. »
Le projet « Foodlux » à un but social important notamment auprès de nos ainés qui ont besoin de ce genre de service de proximité.

Quelle est votre vision, votre ambition, vos plans sur votre futur développement ?

Pour atteindre son potentiel de croissance, Foodlux souhaite tout d’abord développer sa zone de livraison afin que l’entièreté de la province de Luxembourg soit couverte et ainsi toucher plusieurs centaines de milliers de consommateurs.

Dans un second temps, l’objectif sera d’accroitre la richesse et la variété des produits proposés.

Les outils markerting seront au cœur du business model de Foodlux afin de résister à l’arrivée probable de concurrents. L’objectif sera de rester leader dans le domaine.

Comme n’importe quel autre secteur, l’agro-alimentaire doit continuellement se renouveler pour conserver ses clients et faire face à l’évolution de la société.

Concernant le financement, aujourd’hui Foodlux est autonome. Néanmoins, dans le cadre de notre expansion future, nous envisageons de faire une levée de fond auprès d’investisseurs privés.

Édition 2021 Galerie photo

Soirée de gala au Palais du Gouverneur

Soirée de gala au Palais du Gouverneur Photo 01
Soirée de gala au Palais du Gouverneur Photo 02
Soirée de gala au Palais du Gouverneur Photo 03
Soirée de gala au Palais du Gouverneur Photo 04

Intéressé par le concours ?Postez votre candidature !