FAQ

Upgrade est une initiative Rotarienne au service des entrepreneurs de notre région. Afin d'en savoir plus sur celle-ci, n'hésitez pas à parcourir notre liste de questions/réponses afin d'en apprendre davantage. Si vous ne trouvez pas la réponse à notre question, alors, n'hésitez pas à nous contacter

Upgrade, qu'est-ce que c'est ?

L’initiative Upgrade prend la forme d’un concours ouvert à tous les entrepreneurs en activité dans la Province de Luxembourg ou le Grand-Duché. Ce concours mettra en lumière 3 PME, 3 projets avec un développement prometteur au sein de notre région transfrontalière. De plus, l’initiative identifie en sein de ces 3 PME, un entrepreneur exemplaire qui sera élu Lauréat. L’initiative ne s’arrête pas là. Un membre du Rotary assurera un suivi régulier et personnel de l’entrepreneur lauréat pendant un an et lui donnera accès à un important réseau de contacts formés par les partenaires de l’initiative, et particulièrement les Rotary clubs de la région. Le mot-clé de l’initiative est la mise en réseau, comme levier du développement.

Upgrade, Un concours comme tant d’autres ?

Cette initiative est unique dans la région. Elle couvre une période dans la vie d’un entrepreneur qui est critique, à savoir la phase de développement entre la phase de lancement des activités (start-up) et la phase de maturité (Champion).

En effet, d’un côté, il y a de nombreuses initiatives pour lancer dans le bain des jeunes entrepreneurs… L’aide à la création d’entreprise se professionnalise et on ne peut que s’en féliciter. De l’autre côté, les concours qui consacrent ceux qui ont réussi dans leur projet professionnel sont nombreux. Leur utilité est dans leur valeur d’exemple et d’attractivité pour les plus jeunes.

Mais entre ces deux statuts plutôt bien mis à l’honneur, il y a ceux dont la sueur, la solitude, les doutes et parfois des larmes sont le quotidien, ce que certains n’hésitent pas à appeler la vallée de la mort ! Ceux qui sont convaincus qu’ils ont entre les mains quelque chose qui peut faire la différence, ceux qui se sont lancés, ceux qui ont peut-être déjà conquis un premier groupe d’enthousiastes mais qui doivent ou rêvent de passer à la vitesse supérieure… et qui souvent risquent aussi gros dans l’aventure.

De quoi, ont besoin ces entrepreneurs pour traverser cette période critique ? Sûrement de conseils, de finances et d’un tas d’autres choses qu’ils trouveront sur le marché ou dans les institutions.

Mais, nous pensons qu’ils ont aussi besoin d’écoute, de reconnaissance, de confiance, d’un réseau humain, qui peut être le coup de pousse qui aide à passer le cap. C’est pourquoi, le Rotary a réussi à mobiliser autant d’acteurs de nos deux Luxembourg qui ont reconnus l’intérêt de cette initiative pas tout à fait comme les autres.

À qui s'adresse le concours ?

L’initiative s’adresse à l’entrepreneur qui porte un projet de développement prometteur mais qui a besoin de visibilité, de notoriété, de mise en réseau.

L’entreprise doit être localisée en province de Luxembourg ou au Grand-Duché.

Quel est l’intérêt de participer ?

Nous offrons aux 3 PME qui seront nominées par le Jury :

• Reconnaissance et promotion dans la presse locale ainsi que lors d’une cérémonie de gala réunissant nos partenaires, au Palais de la Province de Luxembourg.
  • Un réseau de contact et une écoute supplémentaire, notamment via des clubs Rotary en Province de Luxembourg et au Grand-Duché

En plus, au lauréat qui sera choisi par tous les rotariens parmi les nominés, nous offrons :

• La possibilité de se présenter dans les clubs rotary de la province et du Grand-Duché, lui permettant ainsi de se tisser de nouveaux contacts
  • Un accompagnement régulier pendant 1 an par un membre du Rotary, c’est-à-dire une chance de pouvoir partager avec une personne expérimentée dans le développement de projets
Comment et quand participer ?

Il suffit, pour les entrepreneurs en activité, de répondre à un questionnaire téléchargeable et disponible sur ce lien de qui nous permettra d’évaluer essentiellement la motivation de l’entrepreneur, la qualité de son projet de développement ainsi que l’intérêt, pour lui et son projet, de la visibilité et du réseau que nous pourrons lui apporter.

Quel Jury pour ce concours ?

À chaque édition, les Rotary Clubs organisateurs invitent un nouveau président de renom.
Pour l'édition 2018, le Jury du concours Upgrade était présidé par Christiane Wickler, Administrateur délégué Pall Center S.A. Les présidents des éditions précédentes, Olivier Schmitz, Gouverneur de la Province de Luxembourg et Michèle Detaille, Administrateur délégué du Groupe ALIPA en assurent les vice-présidences.
Le Jury est complété par 7 membres issus des Clubs Rotary Organisateurs. Retrouvez plus de détails sur les membres du Jury à travers ce lien.

Quels sont les partenaires de l'initiative ?

L’initiative Upgrade est organisée par les Rotary Clubs d'Attert, Sûre et Semois, de Bastogne et Neufchâteau.

Le Club de Luxembourg-Vallées participe à l’initiative en participant à la sélection du Lauréat parmi les nominés et en invitant le lauréat Upgrade à se présenter devant ses membres durant l’année qui suit le concours.

Upgrade a la chance de compter La Province de Luxembourg et le Gouverneur de la Province parmi ses sponsors institutionnels. Les partenaires qui assurent le relai du concours sont :

• pour le Grand-Duché, l’AWEX, bureau de Luxembourg, Luxinnovation, Nyuko et le Technoport
  • pour la Province de Luxembourg, l’AWEX, la CCILB, Challenge, Idelux, la Province, l’UCM, ULiège et Luxembourg Creative.

Des sponsors partagent nos valeurs et notre intérêt pour le développement régional. Ils nous aident à apporter la visibilité nécessaire à l’initiative et donc à exister.

Retrouvez plus de détails sur les partenaires de cette édition à travers ce lien.

Intéressé par le concours ?Postez votre candidature !