Posté le 12/11/2021

A propos du Lauréat 2021

Identité de l’entrepreneur

Nom : Gofflot
Prénom : Kevin
Date de naissance : 02/07/1985
Email : kevin.gofflot@janygofflot.be
GSM : 0495/247829
 

L’Entreprise – renseignement

Ets Gofflot Jany SPRL – Grand Route 88, 6640 Vaux-sur-Sure

Sur votre projet de développement (ou de redéveloppement)

Décrivez votre activité (produits/services/clients) sur laquelle vous voulez baser votre projet de développement :

Depuis sa création en 2006, l’activité de notre société est axée principalement sur les installations photovoltaïques pour particuliers et pour entreprises. Ainsi, nous avons réalisé environ 4000 installations de ce type. Ce marché est donc actuellement mûr.

Plus récemment nous avons décidé de développer, en complément, des projets de grandes installations photovoltaïques au sol (+stockage à grande échelle) afin de devenir producteur d’électricité.

C’est sur cette base que nous avons décidé de participer à l’initiative Upgrade.

Expliquez votre projet de développement, en termes de nouveaux marchés, évolution de produits ou de services, …

Cette activité représente un nouveau métier pour nous, bien que le travail sur le terrain soit quasiment similaire à notre activité de base.
En effet, en plus que de permettre à des clients de profiter de nos installations, nous investissons pour nous, sur des installations photovoltaïques à grande échelle, au sol ou en toiture.

A côté de la valorisation de l’électricité verte qui est produite par nos parcs, on travaille maintenant sur la gestion de la fourniture de cette électricité, avec l’étude de systèmes de batteries de grande capacité (7MW/14MWh). Ce point est particulièrement important et va être valorisé dans le cadre de l’arrêt des centrales nucléaires belges. En effet, le caractère variable des installations d’énergie renouvelable (liées au vent et au soleil), impose que l’offre et la demande d’électricité sur le marché soient réconciliés, grâce notamment au stockage.

Cette activité, à côté des paramètres techniques, nous demande une expertise bien spécifique en terme urbanistique, de gestion de projet, de négociation des contrats de fourniture avec les fournisseurs d’électricité et en ce qui concerne le financement des projets.

Nous avons déjà en service un premier parc solaire de 2500 panneaux à Sainte-Ode (700KWc) et un deuxième de 10.000 panneaux (3,6MWc) est en cours de construction. Une autre demande de permis d’urbanisme vient d’être déposée, toujours en province du Luxembourg. D’autres dossiers sont par ailleurs à l’étude.

Décrivez si et comment votre projet de développement a été initié ou modifié par la crise sanitaire (10 à 20 lignes)

La crise sanitaire a eu une influence sur la demande d’électricité. En effet, lors du confinement, certaines industries étant à l’arrêt, cela eu un impact sur les prix de l’électricité qui ont été à la baisse.

Actuellement, alors que la reprise des activités est amorcée, il y a un effet de rattrapage qui pousse les prix sur des niveaux historiquement élevés.

Selon vous, qu’est-ce qui fait la différence dans votre projet, quels sont ses principaux atouts, avantages concurrentiels, (produits, marchés, compétences, …)

Nous avons l’avantage, sur ce genre de projet, de pouvoir les développer de A à Z. En effet, nous sommes développeur, installateur, promoteur et nous réalisons le suivi des installations. Dans ce marché, où les métiers sont assez fragmentés, cela nous amène un avantage concurrentiel. Cela nous permet d’avoir une maîtrise complète sur les projets. Notre secteur est par ailleurs considéré comme un de ceux qui va rencontrer le plus de défis humains, techniques et financiers.

Déterminez le potentiel de croissance que vous envisagez en termes de chiffre d’affaire et d’emploi dans une perspective de 2 ans dans la réalisation de votre projet

Les projets prenant du temps, la perspective de 2 ans est assez courte. Cependant, il est réaliste de dire que nous pourrions doubler notre chiffre d’affaires grâce à cette activité dans les 10 ans. L’emploi va automatiquement augmenter si nous parvenons à trouver des profils de techniciens qualifiés.

Décrivez votre démarche, vos idées pour développer votre projet et atteindre le potentiel de croissance (marketing, innovation, partenariat, financement …) (5 à 10 lignes)

Afin de développer cette activité, il faut surtout pouvoir être à la recherche permanente d’opportunité d’achat ou de location de surfaces (terrains, toitures). Il faut pouvoir analyser également la faisabilité technique des projets. L’idée serait donc de mettre en place une veille constante afin de détecter les opportunités. Cela passera également par des partenariats avec des acteurs du monde immobilier, et de la construction.

Sur vous-même

Comment vous définissez-vous en tant qu’entrepreneur, quels sont vos atouts personnels ?

Dans mes atouts, je pense être un entrepreneur avec de très bonnes bases de gestion et être doté d’un côté très pragmatique et terre à terre. J’essaie que mes employés se sentent valorisés dans leur travail et je leur donne une certaine latitude dans leurs tâches. Par contre, je demande une flexibilité qui est absolument nécessaire pour une entreprise de notre taille.
Mon ambition est de développer notre entreprise afin de devenir un acteur important du secteur en Région Wallonne, tout en gardant une rentabilité acceptable.

Qu’est-ce pour vous l’engagement social et en quoi votre projet y contribue:

L’engagement social est pour moi avant tout de donner de l’emploi à des personnes qui sont relativement peu formées. Dans notre métier, un ouvrier qualifié a besoin de deux ouvriers non-qualifiés (mais volontaires) pour l’aider. A l’embauche, on regarde assez peu le diplôme ou le passé professionnel, mais principalement la motivation, l’envie d’apprendre, la capacité à s’adapter et la flexibilité. C’est une fierté pour moi de faire travailler des personnes qui était en dehors du monde du travail depuis un certain temps. Il y a des échecs bien entendu, mais tenter le coup avec certaines personnes en vaut la peine.

En quoi pensez-vous que l’initiative Upgrade peut vous aider, êtes-vous familier avec le réseautage:

Upgrade peut m’aider à donner encore plus de visibilité à mon entreprise.
Par ailleurs, pour mes projets, le réseautage est un élément à développer d’avantage. Je suis déjà un membre actif de la CCILB et de la confédération construction. Cependant, il est important de pouvoir élargir son réseau à d’autres types d’acteurs du monde économique et institutionnel.

Quels sont vos besoins d’accompagnement ?

Je suis toujours demandeur d’un regard externe sur mes projets. Nous avons en permanence le nez dans le guidon. Donc il est bon de pouvoir discuter avec des acteurs du monde économique et institutionnel de nos projets et de pouvoir confronter les idées. Le réseautage est également un élément important pour moi car il permet, selon moi, de multiplier les opportunités.

Quelle est votre vision, votre ambition, vos plans sur votre futur développement ?

Nous souhaitons devenir un acteur local important et complètement intégré dans la révolution énergétique qui nous attend les prochaines années. L’arrêt attendu des capacité nucléaires en 2025 va imposer que la fourniture et la demande d’électricité soient adapté à cette nouvelle situation. Entre nos clients particuliers et industriels, qui vont baisser leurs consommations, et nos parcs de production, nous souhaitons également participer à l’équilibrage des réseaux électriques via la mise en place de systèmes de stockage à grande échelle.