Posté le 12/11/2021

Création d’une chaire entrepreneuriale Upgrade Rotary-Henallux pour la région transfrontalière.

Lors de la soirée de Gala Upgrade au Palais Provincial d’Arlon de ce 10 novembre pour la présentation des entrepreneurs primés au concours Upgrade 2021, l’initiative Upgrade du Rotary et l’Hénallux ont annoncé la création d’une Chaire Entrepreneuriale UPGRADE au sein de la Haute Ecole.

L’initiative Upgrade est née de la volonté des Rotary d’Attert, Sûre et Semois, Bastogne et Neufchâteau, et en partenariat avec le Rotary de Luxembourg Vallées du Grand-Duché de Luxembourg, d’offrir une meilleure visibilité et l’appui du réseau rotarien aux entrepreneurs de la région des deux Luxembourg par l’organisation d’un concours bisannuel qui récompense des projets durables au service de l’humain.

De son côté, l’Hénallux est un réseau d’Enseignement Supérieur particulièrement bien implanté dans la Province de Luxembourg (Arlon, Bastogne, Marche-en-Famenne et Virton) et alimentant le bassin d’emploi de la Province et du Grand-Duché. L’Hénallux , organise des formations ancrées au niveau local, mais ouvertes à l’international, dans une perspective de développement durable et solidaire et qui placent l’esprit entrepreneurial au cœur du projet pédagogique.

Il était donc logique que ces deux acteurs du Luxembourg, animés d’une volonté commune, unissent leurs réseaux et initiatives par la création d’une Chaire Entrepreneuriale UPGRADE, qui visera à sensibiliser les étudiants à l’esprit d’entreprendre par une série d’activités et d’échange avec des entrepreneurs.

Via son réseau Rotary, mais aussi les entrepreneurs primés des diverses éditions du concours UPGRADE ainsi que par les membres de jury, Michèle Detaille, Christianne Wickler, Philippe Emond et Olivier Schmitz, ainsi que tous ses sponsors privés et institutionnels, l’initiative UPGRADE dispose désormais des ressources nécessaires pour alimenter, par des exemples régionaux de terrain, les réflexions des étudiants sur le sujet de l’entrepreneuriat.

La chaire entrepreneuriale Upgrade se mettra en place dès le second semestre de l’année académique 2021-2022.