Posté le 24/09/2018

Venez découvrir les 3 nominés Upgrade 2018 !


Voici les 3 nominés Upgrade 2018, sélectionnés par le Jury de l’initiative, présidé par Christianne Wickler.
Grâce à ce concours, le Rotary cherche à mettre en lumière un autre visage de notre grande région (Province de Luxembourg & Grand-Duché du Luxembourg), celui de l’Entrepreneur. Leur objectif premier consiste à offrir de la visibilité à 3 projets d’entreprises qui représentent bien l’entrepreneuriat dans la région.

Découvrez tout de suite les 3 nominés de l’édition 2018 :

  • About Green, expert en murs de verdure (GreenWalls)
  • Shootlux, relai d’événements, d’actualités et partenaires des entreprises locales
  • Succy, acteur d’innovation éducative

Ils seront officiellement présentés lors de la soirée du 25 septembre.

AboutGreen

AboutGreen : expert in Greewalls

Ce sont des experts en murs de verdure – Greenwalls -, design biophilique … et bien plus encore !

C’est parce que l’être humain a le besoin inné de vivre intrinsèquement avec son environnement naturel, que AboutGreen fait entrer la nature à l’intérieur des bâtiments et ce, de façon unique et originale.

Quel est leur secret ? Des murs et décorations végétaux, garnis de plantes et de mousses naturelles.

Toute entreprise, qui souhaite travailler dans un espace de bien-être où la nature est omniprésente, peut compter sur les concepts naturels et originaux pensés et réalisés par AboutGreen. AboutGreen s’adapte tout naturellement au NWOW en combinant le design, l’architecture et la nature.

De nos jours, de plus en plus d’architectes et paysagistes adoptent ce concept biophilique. Il répond véritablement à un besoin humain, dans un monde en constante urbanisation : le retour à la nature occupe petit à petit une place de plus en plus grande dans nos espaces de vie.

Florence de Groote est la fondatrice d’AboutGreen. Elle réalise depuis plus de vingt ans des projets verts pour de nombreux bureaux. Elle conseille et accompagne également de manière professionnelle et rigoureuse de multiples sociétés, architectes ou paysagistes dans leurs projets.
Son atout ? Elle attache toute l’importance à la concordance et l’harmonie entre architecture, style et faisabilité technique des bâtiments.

Afin d’apporter de nouvelles réponses à une demande persistante de changement, de s’adapter au New way of Working, Florence s’est tout naturellement tourné vers l’expertise en façades et murs végétaux et ses articles dérivés.

Grâce à ses connaissances en horticulture et à sa passion pour la nature, le design et l’architecture, forte de sa formation en technique et réalisation de murs végétaux, elle étudie chaque nouveau projet minutieusement et surtout avec beaucoup de passion et de plaisir.
Pour garantir la bonne réalisation technique des projets et assurer un suivi de A à Z, Florence a su s’entourer d’une équipe de professionnels qualifiés et reconnus.

Leur mot d’ordre ? De l’étude à l’entretien, en passant par le devis et la création, AboutGreen conçoit chaque projet pour qu’il soit unique et à la mesure des attentes des clients.

Petit plus non-négligeable pour les murs végétaux stabilisés et plantes naturelles stabilisées : ils ne nécessitent aucun entretien, ni eau, ni taille, ni lumière !!!

ShootLux

ShootLux

C’est LE spécialiste de l’information locale, de l’événementiel et de la communication.

« Shootlux a vu le jour en partant du constat que notre région regorgeait d’événements, de petits entrepreneurs, d’associations, qui se bougent au quotidien pour faire vivre la province mais qui ne bénéficiaient d’aucune visibilité, pourtant méritée. »Guillaume Saussez

Shootlux contribue à la mise en lumière des initiatives qui animent la région, qui favorisent l’activité au niveau local, tant sur le plan économique que social ou évènementiel. Le but est de contribuer au développement du tissu social et économique de la région transfrontalière en valorisant les acteurs qui la composent, qu’ils soient artisans, entrepreneurs, bénévoles, ou organisateurs de fêtes. Connaissant les difficultés de lancement et l’importance d’une large visibilité, l’entreprise luxembourgeoise tient à partager sa force de frappe en participant activement à la promotion des talents transfrontaliers. Au fil des années, Shootlux rencontre des citoyens porteurs de projet et/ou possédant un savoir-faire particulier, des idées novatrices, etc.

L’Arlonais Guillaume Saussez créa Shootlux il y a sept ans. Alors âgé de seulement 16 ans, il décida de parcourir bénévolement les événements festifs de la province en photographiant les invités et en publiant les clichés sur sa page Facebook dès le lendemain. Le succès fut exponentiel !

Il développa rapidement ses activités en proposant gratuitement des contenus informatifs variés sur l’actualité de la Province de Luxembourg et de la Grande Région, appuyés d’une présence sur terrain, ainsi qu’un agenda des événements locaux. Aujourd’hui, la page touche un réseau de près de 50.000 followers et est devenu un haut lieu de référence pour tous les citoyens de la province et de la Grande Région.

C’est en 2017 que Shootlux s’est constituée comme une agence à part entière, spécialisée dans la communication et l’événementiel. Elle propose désormais ses services aux petites et moyennes entreprises désireuses de développer leur visibilité et notoriété en Belgique, en France et au Luxembourg (content marketing, gestion des réseaux sociaux, création de contenu photo et vidéo, web design, etc).

D’ailleurs désireux de poursuivre son investissement dans le cadre de la promotion de la région, Shootlux s’est lancé un nouveau défi en 2018 : créer son propre média, Shootlux.be pour informer sur l’actualité régionale du Luxembourg dans sa globalité.
À l’heure où l’information régionale perd de son accessibilité et où les consommations médiatiques s’intéressent de plus en plus au numérique, au web et aux réseaux sociaux, il vise à promouvoir le droit de s’informer gratuitement.

Concrètement, Shootlux.be c’est quoi ?

  • Une équipe de reporters présents sur le terrain aux quatre coins de la Province de Luxembourg et du Grand-Duché.
  • Un contenu de qualité, traité en profondeur et adapté aux réalités de la région.
  • Un média participatif : avec son bouton « Alertez-nous », tout un chacun est invité à partager ses bons plans ou attirer l’attention sur un sujet précis.
  • Un média 100% numérique, alternatif, gratuit et indépendant
  • Trois formats : actualité générale, couverture des événements et reportages (un lieu, un projet local, une rencontre de talents régionaux)
  • Une audience de près de 100.000 visiteurs par semaine
Succy

Succy

C’est l’innovation éducative au service des écoliers, des enseignants et des professionnels. Succy croit en l’éducation et la formation digitales, personnalisées et sociétalement engagées.

De nombreux projets se profilent à l’horizon, ainsi que de nombreuses idées de développement en Belgique et au Luxembourg… le tout est organisé autour de trois axes :

  1. Soutien scolaire : des sessions régulières sont animées, actuellement à Marche-en-Famenne, par cinq enseignants motivés afin de soutenir les jeunes qui font face à des difficultés scolaires.
  2. Formation d’enseignants : de nombreuses journées de formation sont assurées, tant en Belgique qu’au Luxembourg, pour les enseignants du primaire et du secondaire pour leur apprendre concrètement à utiliser les outils digitaux en classe et les aider à dynamiser leurs leçons.
  3. Projets éducatifs : des structures professionnelles sont accompagnées dans le développement de leurs ressources pédagogiques mises à disposition des enseignants pour rendre le programme officiel des cours plus concret.

Créée en août 2017 par Antoine Hubert, bioingénieur, enseignant et ancien coordinateur didactique de l’Agence Spatiale Européenne, Succy sprl a pour ambition de devenir un acteur passionné de l’innovation éducative en Belgique, au Luxembourg et plus loin.
L’équipe de Succy représente aujourd’hui 2,5 équivalents temps-plein directs et plus de 20 partenaires privés et institutionnels.

Succy partage déjà son enthousiasme avec ses élèves, les enseignants, mais aussi avec un nombre croissant de structures professionnelles qui assument fièrement leur responsabilité sociétale.
Ainsi, après un an d’activité, Succy compte déjà parmi ses clients la SNCB (Be), l’Agence Spatiale Européenne (Eu), l’Institut de Formation de l’Ecole Nationale (Lu), l’Institut de Formation en Cours de Carrière (Be), le FOREM (Be), ainsi que plusieurs dizaines d’élèves.

Parmi ces 3 entreprises locales inspirantes, qui sera élu lauréat Upgrade 2018 ? La réponse , bientôt !

 

Découvrir les articles de presse sur les 3 nominés par ici